• A la découverte des métiers du zoo

    Le vendredi 19 décembre 2014, les élèves des ULIS du 68 sont allés au zoo pour découvrir les différents métiers qu’il y a dans un zoo.

    Notre guide était la responsable du service pédagogique qui s’occupe des panneaux d’affichage et du site internet du zoo.

    Nous avons aussi rencontré un vétérinaire, les soigneurs qui s’occupent de cuisine, ceux qui travaillent au secteur des lémuriens, une dame de l’administration qui s’occupe des transports entre les différents zoo, un homme des services techniques qui s’occupent des cages, des aménagements, de la sécurité, …

     Elisa :

    Nous avons rencontré Jean-François qui est responsable animalier.

    Jean-François nous a présenté la partie cuisine. Il y a trois personnes qui y travaillent tous les jours de l’année. Toute la  nourriture est congelée. Ils reçoivent des fruits et des légumes, (199 tonnes par an), du poisson, des souris (600 à 800 par an), des harengs (9 tonnes par an) des rats (52kg par mois), de la viande blanche. Ils reçoivent la nourriture par dons. Les horaires de travail sont de 4h30 à 12h15.

     Nous avons vu toute la partie frigo ainsi que la salle ou ils nettoient les bacs de nourriture. 

     

     

     Sonia :

    Nous avons rencontré le soigneur du secteur des lémuriens.

    Pour faire ce métier, il faut faire un BAC pro ou un BEP agricole.  Il y a 4 écoles en France,  beaucoup de demandes et pas beaucoup de places.                                                       

    Il y a 29 soigneurs.  Pendant l’hiver ils travaillent de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h, pendant l’été il y a 2 équipes et ils ferment à 20h parce que les journées sont plus longues.

    Le matin les soigneurs contrôlent les animaux pour voir s’ils ne sont pas malades ou s’il n’y en a pas un qui est mort.

    Ils sortent les animaux pour nettoyer leurs cages et tous les jours ils changent les jouets pour que les animaux ne s’ennuient pas.

    Quand il fait 15°,  les soigneurs mettent un radiateur dans la cage des Lémuriens, s’il fait -2 ou - 3° les soigneurs les font rentrer.

    Quand le zoo ferme les soigneurs font rentrer les animaux comme ça ils sont en sécurité.

     Après la visite nous avons déjeuné en classe au lycée du Rebberg et l’après-midi nous sommes allés voir le marché de Noël de Mulhouse.

    Ça nous a plu de rencontrer les élèves des autres ULIS pro et on se réjouit pour les prochaines rencontres.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :