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Par ulisrebberg le 18 Décembre 2014 à 15:43
Les élèves de l’ULIS et l’équipe pédagogique vous souhaitent
La force de construire la muraille de Chine,
L’audace de faire voler des chats ou des poissons rouges,
La sagesse de flotter au dessus des nuages, avec comme seul bruit votre monde intérieur,
Assez d’amour pour partager vos rêves les plus fous.
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Par ulisrebberg le 30 Juin 2014 à 09:29
L'année scolaire se termine et les élèves sont bien contents. Le travail se relâche et nous essayons de faire des activités un peu plus gaies.
Mardi dernier nous avons investi la cuisine et organisé un petit repas entre nous. Nous y avons convié les élèves qui seront nouveaux à l'ULIS l'année prochaines, 2 sont venus.
Nous avons composé un menu avec les restes qu'il y avait encore dans les frigos et congélateurs et les élèves ont décidé du menu suivant :
ENTRÉE :
salade de thon : salade verte, oignons, carottes cuites, choux fleur, thon.
PLAT :
Poisson accompagné de pomme de terre vapeur et d'une sauce à base de champignon et de crème
DESSERT :
Tarte aux pommes
Les élèves s'en sont très bien sortis et ils ont beaucoup aimé cuisiner. L'ambiance était très sympathique et cela nous a permis de connaître deux des élèves qui nous rejoindront l'année prochaine.
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Par ulisrebberg le 13 Mai 2014 à 15:18
LES BALEINES
1). Il existe 80 espèces de baleines dans le monde. C’est le plus grand animal de notre planète. La baleine est un mammifère et pas un poisson parce qu’elle ne respire pas dans l’eau et qu’elle allaite son petit.
2). La baleine peut mesurer plusieurs dizaines de mètres et son poids peut aller jusqu’à 100 tonnes ou plus.
3). Elles habitent dans les océans Indien, Pacifique, Atlantique, Antarctique.
4). Toutes les baleines ne mangent pas la même chose. Il y en a qui mangent des poissons, calamars, ce sont des baleine à dents et les autres mangent du plancton (animaux, végétaux, et larve microscopiques) et des crevettes, ce sont des baleines à fanons.
5). La baleine ne respire pas dans l’eau. L’air qu’elle respire entre par son évent qui est l’équivalent de notre nez et qui est situé sur le sommet de sa tête. Grâce à ce système, elle peut manger du poisson sous l’eau sans risquer de boire la tasse.
Fatou
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Par ulisrebberg le 14 Mars 2014 à 09:12
Nous voilà de retour des vacances. Cette semaine nous avons accueilli une jeune fille qui nous rejoindra peut-être l'année prochaine. Elle souhaite s'orienter vers le CAP couture Flou et elle est donc venue effectuer une immersion dans notre lycée.
Elle a suivi des cours en atelier, des cours à l'ULIS, des cours d'anglais, d'EPS, de PSE...
Le CAP Couture flou intéresses aussi Fatou. Elle y a également passé une semaine en immersion et elle en est revenue avec un coussin :
Quant à Fatou et Esra, elles rédigent leur rapport de stages effectués avant les vacances. On les mettra bientôt sur le blog.
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Par ulisrebberg le 21 Janvier 2014 à 10:24
ULIS du lycée du Rebberg
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Pour qui ?
L’ULIS accueille des jeunes à partir de 15 ans, ayant tous types de handicaps : troubles importants des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, déficiences motrices…. C’est la MDPH (maison départementale de la personne handicapée) qui les oriente vers l’ULIS. Ils doivent être capables d’une certaine autonomie et avoir l’envie et la capacité de s’engager dans un projet professionnel.
La plupart de ces jeunes viennent d’ULIS collège ou de SEGPA.
Pour quoi ?
L’ULIS est une structure pédagogique d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Elle vise à
-construire puis mettre en œuvre un projet professionnel
-bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, permettant à la fois de combiner scolarité et formation en milieu ordinaire avec scolarité ou soutien en classe d’ULIS, et de donner plus de temps pour se former à l’élève qui en a besoin.
-permettre à des jeunes d’approfondir et consolider les apprentissages scolaires et de développer les apprentissages culturels et sociaux.
Avec qui ?
La classe est encadrée par une enseignante spécialisée, coordinatrice de la section, et par une AVS (auxiliaire de vie scolaire), mais c’est toute la communauté éducative du lycée qui est concernée par la prise en charge des élèves, aussi bien dans les cours que lors des moments de vie scolaire.
Comment ?
Si à l’arrivée de l’élève à l’ULIS le projet professionnel n’est pas défini, en parallèle à sa scolarité, il va découvrir des métiers à travers des immersions et des stages. Peu à peu il va construire son projet, en tenant compte à la fois de ses affinités et de ses capacités.
Une fois le projet construit, on met en place ce qui est nécessaire à l’élève pour sa réalisation. Chaque élève a son propre emploi du temps, combinant inclusions en classe normale et soutien ou scolarisation en ULIS. Les inclusions peuvent se faire dans d’autres établissements que le lycée du Rebberg, en fonction du projet professionnel de chaque jeune.
Chaque année nous essayons d’avoir 1 ou 2 projets forts, éventuellement en collaboration avec d’autres classes, afin de rassembler des élèves qui ont par ailleurs des projets professionnels très variés et des capacités différentes.
Chaque jeune continuera à être suivi par l’ULIS tout au long de sa formation, en fonction de ses besoins.
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