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2ème fiche de lecture de Fatou
Titre du livre : Tu n’es pas celle que tu crois
Auteur : Pascale Perrier
Editeur : Rageot romans
Date d’édition : 2013
Nombre de pages : 156
Résumé de l’histoire : l’histoire parle d’une collégienne qui s’appelle Louise. Son père est mort quand elle avait 3 mois. Un jour elle reçoit un message anonyme qui lui dit « Tu n’es pas celle que tu crois » et elle va chercher des explications sur le message et sur la mort de son père.
Avis de Fatou : j’ai aimé le livre parce qu’il y avait du suspens et qu’il est passionnant. Je suis facilement rentrée dans l’histoire.
Note de Fatou : 4.5/5
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L'année dernière, les élèves de la section Métiers du Pressing du lycée ont participé à la journée Mode et Récup' qui avait lieu au parc de Wesserling. Elles ont réalisé des tenues à l'aide d'objet de récupération. Avec l'ULIS nous avons proposé de confectionner les accessoires pour habiller les tenues réalisées.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à chercher des idées et à les mettre en oeuvre pour fabriquer les bijoux : chambre à air, perles en papier, capsules de café, sachet de café, bouteille en plsatique, perles de rocailles, perles en bois, découpage, collage, tissage, couture, ... les élèves ont bien travaillé et trouvé pleins d'idées originales pour utiliser ces différents matériaux.
Lors des portes ouvertes du lycée et de la journée du défilé à Wesserling, nous avons exposé et vendu nos bijoux et ils ont eu un certain succès.
Nous avions effleurer l'idée de créer une mini entreprise mais cela ne pourra pas se réaliser cette année, nos nouvelles élèves n'étant pas très manuelles et pas tellement emballées par ce projet.
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A l'occasion d'un exercice, les élèves ont amélioré un texte qu'elles avaient déjà écrit. Il s'agissait d'étoffer le texte en ajoutant des séries de verbes d'adjectifs ou de noms, en faisant une sorte d'inventaire.
En noir le texte d'origine, en orange les idées trouvées ensemble, en rouge le rajout de Fatou et en bleu celui d'Esra
Troc solidaire
En juin 2013 les élèves des ULIS du Roosevelt et du Rebberg se sont lancés dans un projet
Solidaire.
Au départ on a fabriqué de la confiture pomme et fruit de la passion au CFA Roosevelt. On a épluché, coupé, enlevé le trognon, rincé, râpé plus de 60 kg de pommes puis nous avons mesuré, pesé, mélangé les ingrédients et pour la cuisson nous avons remué, écumé, laissé mijoter …pour faire 500 pots de confiture.
A la rentrée de septembre on est allé présenter le projet aux élèves et aux professeurs des différentes classes du lycée puis on a fait des affiches : on a coupé, collé, cherché des idées, des images, des écritures, sur l’ordinateur, dans des magasines, des journaux, des publicités, on a pris les feutres, les craies grasses, les plumes, de l’encre, on a dessiné, colorié…et on les a collées sur les portes du lycée. Au mois d’octobre on a organisé des trocs solidaires dans le hall du lycée, à la MDPH de Colmar, au Conseil Général et à la maison des adolescents (MDA) de Mulhouse.
Les gens donnaient des produits d’hygiène ou d’entretien : liquide vaisselle, shampoing, gel douche, maquillage, savon, dentifrice, brosse à dent … et ils recevaient un pot de confiture en échange. Pour finir on a fait un inventaire des produits qu’on a reçu et on les a offerts à l’épicerie solidaire des Coteaux.
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ULIS du lycée du Rebberg
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Pour qui ?
L’ULIS accueille des jeunes à partir de 15 ans, ayant tous types de handicaps : troubles importants des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, déficiences motrices…. C’est la MDPH (maison départementale de la personne handicapée) qui les oriente vers l’ULIS. Ils doivent être capables d’une certaine autonomie et avoir l’envie et la capacité de s’engager dans un projet professionnel.
La plupart de ces jeunes viennent d’ULIS collège ou de SEGPA.
Pour quoi ?
L’ULIS est une structure pédagogique d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire.
Elle vise à
-construire puis mettre en œuvre un projet professionnel
-bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, permettant à la fois de combiner scolarité et formation en milieu ordinaire avec scolarité ou soutien en classe d’ULIS, et de donner plus de temps pour se former à l’élève qui en a besoin.
-permettre à des jeunes d’approfondir et consolider les apprentissages scolaires et de développer les apprentissages culturels et sociaux.
Avec qui ?
La classe est encadrée par une enseignante spécialisée, coordinatrice de la section, et par une AVS (auxiliaire de vie scolaire), mais c’est toute la communauté éducative du lycée qui est concernée par la prise en charge des élèves, aussi bien dans les cours que lors des moments de vie scolaire.
Comment ?
Si à l’arrivée de l’élève à l’ULIS le projet professionnel n’est pas défini, en parallèle à sa scolarité, il va découvrir des métiers à travers des immersions et des stages. Peu à peu il va construire son projet, en tenant compte à la fois de ses affinités et de ses capacités.
Une fois le projet construit, on met en place ce qui est nécessaire à l’élève pour sa réalisation. Chaque élève a son propre emploi du temps, combinant inclusions en classe normale et soutien ou scolarisation en ULIS. Les inclusions peuvent se faire dans d’autres établissements que le lycée du Rebberg, en fonction du projet professionnel de chaque jeune.
Chaque année nous essayons d’avoir 1 ou 2 projets forts, éventuellement en collaboration avec d’autres classes, afin de rassembler des élèves qui ont par ailleurs des projets professionnels très variés et des capacités différentes.
Chaque jeune continuera à être suivi par l’ULIS tout au long de sa formation, en fonction de ses besoins.
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Michel Schumacher
Michael Schumacher est un ancien pilote de Formule1. Il est parti faire du ski à Méribel en Savoie et le 29 décembre dernier il a eu un accident. Il a heurté un rocher et s’est fait un traumatisme crânien. Il est à l’hôpital, dans le coma, depuis trois semaines. Son état s’est un peu amélioré, mais on ne sait pas quand il se réveillera, ni s’il aura des séquelles de son accident.
Fatou
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