• Le vendredi 19 décembre 2014, les élèves des ULIS du 68 sont allés au zoo pour découvrir les différents métiers qu’il y a dans un zoo.

    Notre guide était la responsable du service pédagogique qui s’occupe des panneaux d’affichage et du site internet du zoo.

    Nous avons aussi rencontré un vétérinaire, les soigneurs qui s’occupent de cuisine, ceux qui travaillent au secteur des lémuriens, une dame de l’administration qui s’occupe des transports entre les différents zoo, un homme des services techniques qui s’occupent des cages, des aménagements, de la sécurité, …

     Elisa :

    Nous avons rencontré Jean-François qui est responsable animalier.

    Jean-François nous a présenté la partie cuisine. Il y a trois personnes qui y travaillent tous les jours de l’année. Toute la  nourriture est congelée. Ils reçoivent des fruits et des légumes, (199 tonnes par an), du poisson, des souris (600 à 800 par an), des harengs (9 tonnes par an) des rats (52kg par mois), de la viande blanche. Ils reçoivent la nourriture par dons. Les horaires de travail sont de 4h30 à 12h15.

     Nous avons vu toute la partie frigo ainsi que la salle ou ils nettoient les bacs de nourriture. 

     

     

     Sonia :

    Nous avons rencontré le soigneur du secteur des lémuriens.

    Pour faire ce métier, il faut faire un BAC pro ou un BEP agricole.  Il y a 4 écoles en France,  beaucoup de demandes et pas beaucoup de places.                                                       

    Il y a 29 soigneurs.  Pendant l’hiver ils travaillent de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h, pendant l’été il y a 2 équipes et ils ferment à 20h parce que les journées sont plus longues.

    Le matin les soigneurs contrôlent les animaux pour voir s’ils ne sont pas malades ou s’il n’y en a pas un qui est mort.

    Ils sortent les animaux pour nettoyer leurs cages et tous les jours ils changent les jouets pour que les animaux ne s’ennuient pas.

    Quand il fait 15°,  les soigneurs mettent un radiateur dans la cage des Lémuriens, s’il fait -2 ou - 3° les soigneurs les font rentrer.

    Quand le zoo ferme les soigneurs font rentrer les animaux comme ça ils sont en sécurité.

     Après la visite nous avons déjeuné en classe au lycée du Rebberg et l’après-midi nous sommes allés voir le marché de Noël de Mulhouse.

    Ça nous a plu de rencontrer les élèves des autres ULIS pro et on se réjouit pour les prochaines rencontres.


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  • Titre du livre : au galop sur les vagues

     Auteur : Ahmed KalouazAU galop sur les vagues

     Editeur : rouergue

     Date d'édition : 2010

     Nombre de pages : 149

     Résumé de l’histoire : c’est l’histoire de Julie et de ses parents qui déménagent à Plouescat en Bretagne. Elle fait la rencontre d’Armand  le nouveau voisin qui habite en face de chez elle. Armand a un cheval. Lui et Julie vont entraîner Bilto le cheval sur un hippodrome avant la course. Le bandit  manchot veut acheter le cheval d’Armand pour le tuer. Julie trouve  un centre équestre  pour trouver un  refuge pour Bilto qui est en danger.

     Avis : j’ai  beaucoup apprécié le livre car j’ai aimé les personnages. Le livre est bien écrit et il est facile à lire. L’histoire des personnages me faisait  rire.

      Note : 4/5


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  • Bonnes fêtes de fin d'année !!

     

     

    Les élèves de l’ULIS et l’équipe pédagogique vous souhaitent 

     La force de construire la muraille de Chine,

     L’audace de faire voler des chats ou des poissons rouges,

     La sagesse de flotter au dessus des nuages, avec comme seul bruit votre monde intérieur,

     Assez d’amour pour partager vos rêves les plus fous.    

    Bonnes fêtes de fin d'année !!  


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  • Le jeudi  27 novembre 2014, nous sommes allés à la bibliothèque  Salvator de Mulhouse avec  Ève, Mme Erny, Sonia, Malo et moi. Nous y sommes allés à pieds. On a pris  des livres de cuisine  pour trouver  des idées  de recettes à faire quand  on fera  le repas avec la classe.

     

    Nous  avons  tout d’ abord recherché le plan de la ville sur  internet  pour planifier  le chemin le plus  simple  pour y aller. Finalement  nous avons  pris le chemin  le plus  agréable  pour éviter  de passer  là où il y a des  voitures.

     Ça m'a bien plu de faire le chemin a pied.   

     

    Elisa


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  • Rapport de stage

     

    J’ai fait un stage en cuisine à la clinique St Sauveur.

    Le matin, quand j’arrivais en cuisine, je me sentais à l’aise, je n’étais pas stressée comme quand je vais à l’école.

    Un jour j’ai préparé les entrées, qui étaient appétissantes. Le lendemain, j’ai dressé les aliments sur les assiettes. J’étais satisfaite d’avoir réussi. J’ai dû compter 70 pamplemousses et c’était très stressant. J’ai dû compter 103 pommes. C’était un peu traumatisant de devoir compter, parce qu’à chaque fois je me trompais.

    Les travaux terminés, on devait nettoyer le sol et racler les plans de travail. J’aimais beaucoup le faire parce que j’avais l’habitude de le faire au collège.

    Date

    Tâches effectuées

    Explication

    Fait seule

    Fait avec aide

    13/10/14

    Préparation des entrées, chaîne, plonge, nettoyage du sol.

    Chaine : tapis roulant où l’on pose les plateaux sur lesquels il faut poser des tasses, des cruches, des couverts et des verres

    X

     

    14/10/14

    Placage des röstis de pois, de poissons panés et de pomme dauphine.

    Débarrassage des pommes de terre.

    Rangement des couverts dans les bacs

    Placage : mettre du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson trouée et poser 10 r

    röstis pour les mettre à cuire.

    Débarrassage : Prendre avec une louche les pommes de terre cuites dans la sauteuse et les poser dans un plat.

     

    X

     

    15/10/14

    Comptage des pamplemousses

    Compter 103 pamplemousses.

    X

     

    16/10/14

    Préparation de la polenta

    Prendre une casserole, verser la poudre de maïs dedans, mettre en forme triangulaire puis mettre du gruyère râpé dessus.

     

    X

    17/10/14

    Ouverture des moules cuites et comptage de pommes.

    Ouvrir les moules, les mettre dans un saladier et vérifier qu’il ne reste pas de coquilles.

    Prendre une plaque, y compter 100 pommes.

    X

     

     

    C’était bien parce que j’ai réalisé plein de belles tâches différentes. L’année prochaine je veux faire un apprentissage en CAP APR parce que j’aime beaucoup ce métier.


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